Innovation Hub : 5 ans d'innovation et de transformation pour le Groupe ADP
Depuis 2017, la Direction de l'Innovation du Groupe ADP, l'Innovation Hub, diffuse au sein de l'entreprise la culture de l'innovation et ce pour transformer les aéroports et les métiers du groupe. A travers 3 piliers, CONNECT, OPEN et INVEST, l'Innovation Hub se connecte à l'écosystème d'innovation parisien, déploie des expérimentations avec des start-up et prend des participations dans des start-up ou dans des fonds d'investissements. Depuis 2022, un nouveau pilier prospectif, RE.INVENT, s'est ajouté à la démarche globale afin d'explorer de nouveaux métiers et territoires d'activité.
OPEN : diffuser la culture de l'innovation et être au cœur de l'écosystème d'innovation local
L'Innovation Hub met en place depuis 5 ans un large panel d'événements, de conférences, de journées et de pitch pour diffuser au plus grand nombre la culture de l'innovation au sein du Groupe ADP et acculturer ainsi tous les collaborateurs aux nouvelles pratiques métiers.
Parallèlement, la direction noue des partenariats réguliers avec des incubateurs, des écosystèmes d'innovation locaux, des think tanks, des porteurs de challenges, mais aussi des fonds de capital-risque et des structures de corporate venture capital.
participants par an en moyenne
salons professionnels par an
CONNECT : expérimenter et déployer de nouvelles solutions innovantes dans les aéroports du groupe
Le Groupe ADP offre à de nombreuses start-up l'opportunité d'expérimenter dans 3 principaux domaines (l'expérience passagers, l'expérience collaborateurs, les opérations et infrastructures) pour ainsi accélérer l'intégration de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles approches métiers représentés dans ses aéroports. A noter que le groupe accompagne également les entrepreneurs dans le développement de leurs solutions.
expérimentations réalisées avec des start-ups
challenges d'open innovation sur les 5 ans
INVEST : un modèle d'investissement hybride dans des start-up et dans des fonds
Côté investissements, le Groupe ADP a fait le choix de prendre en moyenne deux participations directes par an dans des start-up. Le groupe souhaite, en effet, privilégier l'accompagnement au développement industriel de projets dans ses aéroports. Gérant son portefeuille de manière dynamique, il a revendu certaines participations à l'issue de ce premier cycle de 5 ans d'investissements. Côté investissements indirects, ils répondent tous à une logique de complémentarité thématiques et géographiques.
participations dans des startups en direct
participations prises en 5 ans
fonds d'investissement partenaires
RE.INVENT : prospective et exploration de nouveaux territoires
Dans le cadre d'une future aviation décarbonée et pour de nouveaux usages de transports entre aéroports dans les zones péri-urbaines, mais aussi pour des usages sanitaires et médicaux, le Groupe ADP se mobilise depuis 2020 autour des eVTOLs (Vertical and Take-Off Landing) ou aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical. En l'espace de 3 ans, un écosystème et une zone de tests uniques en Europe et dans le monde, ainsi que les premiers vols intégrés dans l'espace aérien ont pu être déployés.
vertiport test sur un aérodrome en Europe
Zoom sur l'international
L'année 2019 a marqué l'amorce de l'internationalisation de l'innovation avec l'Airport Startup Day, soit un concours de pitchs de start-up au cœur des aéroports du Groupe ADP. L'événement a eu lieu à Paris-CDG et Izmir, en Turquie, aux côtés du partenaire TAV Airports. L'objectif visé était la mise en réseau des capacités d'innovation, avec toutes les spécificités géographiques et d'expertises.
Parallèlement, pour construire cette dynamique, un réseau de 50 référents, les Innovation Pioneers, a été constitué fin 2022. A noter que des synergies en matière d'expertises, de ciblage start-up, ou encore d'expérimentations, pourront être à terme envisagées.
Enfin, des Innovations Days, soit des journées dédiées pour approfondir un enjeu d'innovation et de transformation, se dérouleront la même semaine, au début de l'année 2024, dans 3 pays du réseau.
2023 est l'année pivot, celle où le Groupe ADP s'oriente vers l'accélération de la transition zéro carbone dans ses aéroports. Au programme, de nouvelles expérimentations, de nouvelles méthodes et pratiques de construction durable, de nouvelles expériences et accompagnements collaborateurs, le verdissement de toutes les opérations et réduction de l'impact environnemental. Dans le cadre de la feuille stratégique 2025 Pioneers, un objectif de 120 expérimentations dont 30 industrialisations d'ici 2025, a été formulé. Cet objectif implique également les aéroports du réseau TAV Airports au Moyen Orient.