Diffuser la culture éthique
L’éthique et la compliance sont définies comme la conformité aux lois et aux règlements, mais aussi comme le respect des valeurs du Groupe ADP. C’est un cadre qui permet de protéger à la fois les collaborateurs et l’entreprise. La diffusion de cette culture est la clé pour développer la confiance auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Les principes de la culture éthique évoqués par Philippe Pascal
Documents et sites de référence
Impulser les réflexes éthiques pour prévenir et protéger
Notre politique Ethique et Compliance repose sur un changement de culture impulsée à tous les niveaux de l'entreprise. Et ce afin de protéger le Groupe ADP et sa réputation.
Nous formons et sensibilisons tous les collaborateurs au quotidien, ainsi que les personnes les plus exposées, à questionner les pratiques* (cadeaux, invitations, etc.) pour détecter et prévenir les différents risques.
Nous évaluons nos partenaires en amont par une veille constante aux bonnes pratiques* dans les relations d’affaires, anticipons, traitons les conflits d'intérêts, et nous nous assurons de leur engagement sur nos principes Ethique et Compliance.
Code de conduite
Procédure cadeaux – invitations
Procédure conflits d'intérêts
Procédure charte du lobbying responsable
Mesurer et contrôler l’efficacité du programme Ethique et Compliance
Des outils de mesure et des contrôles clés nous permettent de renfoncer et améliorer en continu notre programme Ethique et Compliance. Les résultats confirment que le réflexe éthique s'ancre dans la pratique et reste "LE BON CAP".
Pour la 8ème année consécutive, la direction de l'Ethique et Données Personnelles mesure la perception des collaborateurs du Groupe ADP sur les sujets éthiques et compliance.
Le Groupe ADP au travers des chiffres se démarque positivement des grandes entreprises ce qui se traduit cette année au travers du nouvel indice de maturité, indice composé du niveau de culture, de l'exemplarité et de l'engagement.
Baromètre du climat éthique
Anticiper les nouveaux enjeux éthiques
Nous avons mis en place un comité éthique qui intègre dans sa composition des personnalités extérieures qualifiées, comme par exemple un philosophe et un ex-directeur de l’éthique d’une grande entreprise.
Le comité éthique a pour vocation de réfléchir sur les enjeux éthiques émergents et à la façon dont ils peuvent impacter le Groupe ADP. Il suit également le déploiement de la culture éthique au sein de notre entreprise et émet ses recommandations.
Créer les conditions du dialogue et permettre la remontée des alertes
Déployer au plus grand nombre et de façon unanime la culture éthique passe par l'implication de nos managers et par un bon dialogue au sein des équipes, ainsi que par la mise en place d'un réseau dédié.
Notre réseau éthique et compliance repose sur 20 relais au sein des directions supports en France et 25 référents à l’international.
En complément de ce dialogue au sein de équipes, le système d'alerte permet à tous les collaborateurs du groupe ou ceux de ses sous-traitants de signaler des manquements éthiques et compliance. Il garantit ainsi une protection aux lanceurs d’alerte et est encadré par une charte de traitement.
Système d'alerte
* Nous avons établi 7 procédures / pratiques : cadeaux invitations, conflits d’intérêts, charte lobbying responsable, évaluations des tiers, recours aux intermédiaires, mécénat, due diligence.
Découvrez notre stratégie d'entreprise