Publié le 13 février 2023
Le Groupe ADP dévoile Extime,
sa nouvelle marque de retail et d'hospitalité aéroportuaire
Inscrite dans la feuille de route stratégique 2025 Pioneers du Groupe ADP, la nouvelle marque et franchise Extime a pour but de construire le socle d'un nouveau modèle aéroportuaire orienté vers l'hospitalité, la durabilité et la performance. Grâce à des marques enseignes, un programme de fidélité, une marketplace et enfin un design des lieux pour en faire un Boutique Terminal, Extime propose aux passagers une expérience unique en zone réservée.
C'est avec la réouverture du Terminal 1 à Paris-Charles de Gaulle que le Groupe ADP dévoile aujourd'hui le premier « appartement témoin » Extime. Le groupe illustre ainsi son ambition en termes d’offre commerciale, de design, d’aménagement des espaces et de services, le tout mis à la disposition des voyageurs.
Un projet économique ambitieux intégré à la stratégie globale du groupe
Après sa marque passagers, Paris Aéroport, et sa marque corporate, Groupe ADP, en 2016, le groupe inaugure en 2023 sa nouvelle marque de retail et d'hospitalité aéroportuaire : Extime.
Inspirée des boutique-hôtels, la marque Extime souhaite transformer les zones réservées des aéroports en une collection de Boutiques Terminaux, pour offrir l'excellence en matière d'hospitalité et de qualité de service à nos passagers.
D’abord à Paris, puis partout à travers le monde, l’objectif du modèle Extime est multiple : il permet tout d'abord d’apporter aux passagers un niveau exceptionnel de services, de design et d’offres commerciales dans les salles d'embarquement. De même, il a pour but de développer au niveau du groupe le chiffre d’affaires par passager. Enfin, il démultiplie les synergies entre les divers acteurs tout en renforçant l’écosystème digital du Groupe ADP.
Extime : excellence et savoir-faire aux multiples facettes
Repenser la salle d'embarquement
L’excellence est revendiquée autour de 3 piliers : l’excellence du design des lieux, local et à taille humaine, avec des espaces hybrides et variés ; l’excellence de l’offre commerciale, culturelle et servicielle, unique et adaptée ; et enfin l’excellence du service et de l’accueil au sein du Boutique Terminal, incarné au quotidien par le maître de maison et sa brigade qui accueillent, guident et accompagnent les voyageurs en identifiant leurs besoins en temps réel.
Un concept global
Le Groupe ADP a ainsi pour ambition de porter au plus haut la qualité de service et la satisfaction des passagers. Côté savoir-faire, Extime se déploie autour de plusieurs marques enseignes :
- Extime Duty Free propose le meilleur en matière d’offre commerciale autour des grandes catégories du Duty Free. A Paris-CDG et Paris-Orly, l’enseigne est opérée par la société Extime Duty Free Paris.
- Extime Lounge, opérée par Paris Lounge Network, est l'offre de salons haut de gamme et multicompagnies d’Extime. A Paris, les premiers salons Extime Lounge sont au Terminal 1 et au Terminal 2BD de Paris-CDG.
- Extime JCDecaux, l'offre de publicité en aéroport, en France et à l’international. Cette marque sera opérée, sous réserve de validation des Autorités de la Concurrence, par Extime Media.
Extime c'est aussi une association au sein de ses Boutiques Terminaux avec des partenaires prestigieux, dignes des grands magasins.
Extime c'est enfin un écosystème digital complet, lancé au premier semestre 2023, avec une marketplace, Extime.com, et un programme de fidélité, Extime Rewards, conçu comme le fil rouge de l’expérience, récompensant tout achat réalisé en France et à l’international.
Vivre Extime, une offre adaptée à vocation internationale
L’univers des marques enseignes Extime déployées à Paris a vocation à se développer à l’international selon un modèle économique de franchise. Cette franchise sera déclinée pour chaque savoir-faire d’Extime, en harmonie avec chaque territoire et chaque terminal. Ainsi, la marque se structure autour de 3 gammes qui seront présentes dans les aéroports parisiens, en adaptant à chaque fois le concept aux typologies de passagers présentes : Lifestyle, Premium et Exclusive.
Lifestyle : Boutiques Terminaux à destination des passagers qui prennent essentiellement des vols Schengen. A Paris, Extime inaugure 2 Boutiques Terminaux Lifestyle : Paris-CDG Terminal 2BD et Paris-Orly 4 (fin 2024).
Premium : Boutiques Terminaux à destination d'une clientèle internationale qui prend des vols long courrier de compagnies régulières. A Paris, Extime inaugure 2 Boutiques Terminaux Premium : Paris-CDG Terminal 1 international, Terminal 2E portes K et L.
Exclusive : Offre ultra-sélective conçue comme un « palace sur les pistes » pour l’aviation d’affaires ou pour les principaux hubs internationaux. Le palace parisien sur les pistes de l’aéroport Paris-CDG, au design de Jacques Garcia, sera dévoilé d’ici l’été 2024, et un premier projet à l’international verra le jour en 2023 aux Etats-Unis.