L'aéroport aux portes de Paris
Situé à 10 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est le 2ème aéroport français en termes de trafic et a accueilli 33,1 millions de passagers accueillis en 2024.
Desservant 175 destinations dans le monde, l’aéroport dispose d’une importante offre aérienne moyenne et long courrier directe, diversifiée et en constante expansion contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de la région sud francilienne.
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33,1
millions de passagers en 2024
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175
destinations desservies
dans le monde
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63,7 %
du trafic low-cost
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87
postes de stationnement avion
dont 52 au contact
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28 300
emplois directs
33,1
millions de passagers en 2024
175
destinations desservies
dans le monde
63,7 %
du trafic low-cost
87
postes de stationnement avion
dont 52 au contact
28 300
emplois directs
Les principaux atouts de la plateforme
Paris-Orly possède de nombreux atouts pour répondre aux besoins des compagnies et des passagers. En effet, situé à moins de 15 minutes de Paris, desservi par des réseaux denses de liaisons routières et de transports en commun (Métro ligne 14, RER B et C, Orlyval, Tramway donnant
accès au métro, liaison gare TGV Massy…).
Paris-Orly est particulièrement attractif pour les passagers de par sa facilité d’accès, son offre de destinations, sa taille humaine et sa proximité de Paris.
Pour les compagnies, les atouts opérationnels de Paris-Orly sont notamment un temps de roulage moyen inférieur à 8 minutes, des seuils de pistes proches des terminaux et une bonne fluidité en approche.
Un trafic origine/destination
Cependant, les passagers en correspondance représentent environ 1,6 % du trafic au départ soit près de 263 760 passagers en 2024.
Sur les sept dernières années l’évolution du trafic de l’aéroport de Paris-Orly a été marquée par une croissance constante du trafic passagers et des records historiques de trafic depuis 2013. Il est également constaté un changement de structure avec une forte croissance du trafic européen
compensé par une baisse du trafic domestique, du fait notamment du plafonnement à 250 000 du nombre de créneaux aéroportuaires attribuables sur une année, ainsi que de l’impact du TGV sur les vols intérieurs, la ligne TGV Sud Ouest a été mise en service le 1er juillet 2017.
Les principales compagnies présentes sur l’aéroport de Paris-Orly sont Transavia.com (33,2 %), Vueling (13,1 %), Air France 1 (10,7 %), easyJet 2 (9,9 %), et Corsair (4,0 %).
3 pistes pour un trafic fluide et un temps de roulage réduit
L’aéroport de Paris-Orly dispose de trois pistes dont la capacité de programmation est de 70 mouvements par heure. Les pistes 3 et 4 peuvent accueillir les A380 en déroutement.
En 2024, l'aéroport Paris-Orly a accueilli 203 757 mouvements.
L’aéroport dispose de l'ordre de 87 postes de stationnement avions, dont 52 au contact des terminaux.
Une multiplication des accès à la plateforme renforçant la proximité avec Paris
La plateforme de Paris-Orly se situe à la jonction des autoroutes A6 et A10 et proche de l’autoroute A 86. Elle est également desservie par le RER combiné avec une ligne dédiée de métro automatique, dénommée Orlyval.
Le prolongement de la ligne 14 relie désormais l’aéroport Paris-Orly à la capitale en 27 minutes vers la station Châtelet au centre de Paris, ou 40 minutes vers Saint-Denis Pleyel, via un métro automatique.
La ligne 7 du tramway a été mise en service le 16 novembre 2013 et permet de relier directement l’aéroport à la ligne 7 du métro parisien et le futur quartier « Coeur d’Orly » . La phase 2 du projet (prolongation jusqu’à Juvisy) est en cours d’étude.
Plusieurs autres projets sont actuellement en cours ou à l’étude afin d’améliorer la desserte de la plateforme. Le projet du « Nouveau Grand Paris » prévoit notamment que l’aéroport de Paris-Orly soit desservi fin 2025 par une nouvelle liaison : la nouvelle ligne 18 reliant Paris-Orly au plateau de Saclay et à Versailles puis à plus long terme à Nanterre. La plate-forme serait alors située à 30 minutes de Versailles (en fonction des arbitrages en cours de l’État).
Dans le cadre du projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, une gare TGV pourrait également être créée à l’horizon 2030, ouvrant l’accès au vaste réseau de desserte TGV français et européen.
L’aéroport de Paris-Orly compte environ 15 000 places de parking.
Contraintes réglementaires
Le trafic à l’aéroport Paris-Orly est assujetti à deux contraintes réglementaires :
Couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00 depuis 1968.
Limite à 250 000 par an (depuis un arrêté du 6 octobre 1994) du nombre de créneaux de décollage et d’atterrissage (arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’équipement, du transport et du tourisme). En 2024, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 203 757 en légère baisse par rapport à 2023 (205 600 mouvements en 2023).