Mobilité et handicap

Paris Aéroport fait de l’accessibilité une priorité

Préparez votre vol et assurez vos déplacements en toute autonomie dans nos terminaux en suivant nos conseils et en découvrant tous les services adaptés dans nos aéroports.
A Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, le parcours en aérogare des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR), de manière provisoire ou permanente, est facilité par l'aménagement des installations. 


Informations importantes


Préparez votre voyage en anticipant au maximum : présentez-vous à l'aéroport au moins 2 heures avant  l'heure de départ de votre avion pour un vol court et moyen-courrier et 3 heures avant un vol long-courrier. Pour gagner du temps, pensez à effectuer votre enregistrement en ligne auprès de votre compagnie aérienne. 


picto-bagages-preparerVous êtes porteur d'un dispositif médical : ces équipements, au même titre qu'un bagage, devront potentiellement être signalés ou enregistrés. La compagnie aérienne est seule habilitée à vous renseigner sur les conditions de transport de vos dispositifs médicaux. Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie. 

picto-adminsitration-papierVotre état de santé nécessite la prise de médicaments : munissez-vous de l'ordonnance de votre médecin qui confirme le traitement en cours. Elle vous sera potentiellement demandée lors du passage aux contrôles de sûreté


Vous voyagez avec votre fauteuil personnel : rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour vous informer des conditions de transport de votre matériel à bord de l'avion. Vous bénéficiez d'un passage prioritaire dans les files d'attentes des contrôles de sûreté et de police. Au moment de l'embarquement, la compagnie avec laquelle vous voyagez récupérera votre fauteuil juste avant l'entrée dans l'avion. A l'arrivée, vous récupérerez votre fauteuil à la sortie de l'avion. Ce dispositif varie selon le terminal de départ.

 

Passagere-PHMR-regardant-les-plans-de-l'aéroport 




Comment Paris Aéroport vous accompagne ?







Et aussi...





Accès aux aéroports et aux terminaux
Voiture personnelle, taxi, VTC, société spécialisée, ou encore transports en commun, adaptez votre trajet en fonction de vos besoins. 

Vous venez en voiture personnelle ?


Puce-Orange  Où être déposé(e) ?
Vous pouvez vous arrêter gratuitement pendant 10 min maximum (au-delà une tarification s'applique) à la dépose-minute située à proximité de l'entrée de chaque terminal de Paris-CDG et de Paris-Orly. Des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap sont également disponibles sur présentation de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention stationnement. Notez que dans la plupart de nos parkings, la taille maximal autorisée pour la hauteur des véhicules est de 1,90m.


Puce-Orange  Où vous garer ?
Si vous souhaitez laisser votre voiture à l'aéroport (plus de 10 min à plusieurs jours), nous vous recommandons de vous garer dans les parkings proches des terminaux de Paris-CDG ou de Paris-Orly. Vous trouverez à chaque niveau des places aménagées, disponibles sur présentation d'un des macarons suivants : GIC (grand invalide civil), GIG (grand invalide de guerre) ou carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention stationnement.  Notez que dans la plupart de nos parkings, la taille maximal autorisée pour la hauteur des véhicules est de 1,90m.


Puce-Orange  Ai-je droit à une réduction de parking ?
Si vous êtes titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention stationnement, vous bénéficiez d'une réduction de 50% dans tous les parkings des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly (hors réservation ou sur le tarif au ticket). 

Vous venez en taxi ?


Tous les taxis vous déposent à proximité immédiate des terminaux.
Taxi PMR possède un service de taxis parisiens dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour leur déplacements en Ile-de-France.
De même, les taxis G7 proposent le service Access qui met à disposition des véhicules adaptés pour les fauteuils roulants, de type van, équipés d'une rampe d'accès.

A noter que plusieurs autres compagnies de taxi ou VTC possèdent ce même type de service. N'hésitez pas à vous renseigner avant de réserver.

Vous venez avec une société de transport spécialisé ?


Toutes les sociétés pour le transport et la conduite de personnes à mobilité réduite (PMR) vous déposent à proximité immédiate des terminaux. Ces sociétés proposent un transport vers Paris-CDG et Paris-Orly avec des véhicules équipés de rampes d'accès, points d'ancrage et ceintures de sécurité. Nous vous recommandons de réserver votre véhicule quelques jours avant votre départ, surtout si vous partez le week-end. N'hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs avant de réserver.

Vous venez en transport en commun ?


Puce-Orange  Vous souhaitez trouver un itinéraire adapté pour vous rendre à Paris-CDG ou Paris-Orly ? Que vous ayez des difficultés à vous déplacer, que vous soyez en fauteuil roulant, que vous soyez avec un enfant en poussette, ou encore que ayez besoin d'un accompagnant, les transports en commun d'Ile-de-France se mobilisent pour améliorer l'accessibilité.
Puce-Orange  Tarification spécifique : des réductions, voire la gratuité pour vous ou votre éventuel accompagnateur peuvent s'appliquer en fonction de votre situation et sur présentation de votre carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité. 

Puce-Orange  Retrouvez toutes les informations pour accéder à nos aéroports en transport en commun :


Formalités, enregistrement, contrôles, bagages : pour un voyage serein, anticipez votre venue dans nos aéroports.



Infrastructures et passages prioritaires

Des équipements aux services adaptés, Paris Aéroport vous accompagne et facilite vos déplacements et votre attente au sein de nos terminaux.

Des accès prioritaires


Détenteurs d'une CMI (Carte Mobilité Inclusion) avec mention Invalidité ou Priorité, bénéficiez d'un passage prioritaire dans les files d'attente en amont des contrôles.

Si vous voyagez avec votre propre fauteuil ou avec un fauteuil en libre service, bénéficiez également d'un passage prioritaire dans les files d'attente.

Des navettes adaptées


Puce-Orange  CDGVAL : métro automatique gratuit qui dessert l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle (Terminal 1, 3, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G), les gares SNCF (RER B et TGV) Aéroport Charles de Gaulle 1 et  Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, la gare routière Roissypole, les parkings PR et PX ainsi que les hôtels de la plateforme.


Puce-Orange  Orlyval : métro automatique gratuit qui relie l'ensemble de l'aéroport de Paris-Orly (Orly 1, 2, 3 et 4). Il connecte également la gare RER d'Antony à l'aéroport de Paris-Orly. Liaison à tarification spéciale.


Puce-Orange  LISA : métro automatique gratuit qui relie les trois portes d'embarquement du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle (portes K, L et M).

Des infrastructures aménagées


Puce-Orange  Salles de change : des espaces sûrs, confortables et privés sont disponibles pour réaliser, en toute intimité, des soins ou une toilette. Ils sont équipés d’une table de change pour adultes, d’un lève-personne, d'un lavabo électrique, de barres d'appuis et d'un capteur de présence et de détection de chute pour répondre aux passagers ayant des besoins spécifiques. Disponibles uniquement à Paris-Charles de Gaulle, au Terminal 1 (niveau 11), au niveau départ et arrivée, au Terminal 2BD (à proximité des ascenseurs après les contrôles), au Terminal 2E portes L, avant les contrôles de sûreté (face à l'espace prière). A Paris-Orly, Orly 4, rez-de-chaussée, porte 45D à proximité de l'Espace Assistance Mobilité.

Puce-Orange  Signalétique directionnelle adaptée : un code couleur et des pictogrammes visibles sont déployés dans nos aéroports pour s'orienter plus facilement.

Puce-Orange  Emplacements réservés : des places d'attente dédiées, matérialisées au sol, sont disponibles dans la plupart des terminaux pour patienter avant l'embarquement ou en salle de livraison bagages.

Puce-Orange  Toilettes et nurseries : les blocs sanitaires sont équipés de toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap (espace de manœuvre nécessaire devant et dans les cabines, barres d'appui, accessoires à hauteur, etc.).

Puce-Orange  Sièges spécifiques dans les salles d'embarquement : chaque salle d'embarquement dispose de sièges surélevés, reconnaissables grâce à des pictogrammes apposés sur le dossier des fauteuils.


Comment voyager avec son dispositif médical ? Suivez les conseils et témoignages de passagers aguerris.


Fauteuil en libre-service

Vous souhaitez rester autonome sur votre parcours, nous mettons à votre disposition des fauteuils en libre-service vous permettant de vous déplacer dans nos terminaux*. Assurez-vous que votre accompagnant voyageur est en mesure de pousser votre fauteuil


*Service non disponible dans les terminaux 1 et 2G de Paris-Charles de Gaulle.


Votre parcours en fauteuil en toute autonomie jusqu'à la porte d'embarquement

 


  • Rendez-vous dans l'espace Assistance Mobilité de votre terminal de départ qui vous donnera toutes les consignes et vous expliquera votre parcours pour rejoindre votre porte d'embarquement.

  • Avancez à votre rythme une fois le fauteuil pris en main. Vérifiez bien les informations de votre vol à l'aide des écrans à disposition tout au long de votre parcours.

  • Bénéficiez de files d’attente dédiées en amont des contrôles.

  • Profitez des commerces et services après le passage des contrôles. Nos points de vente et de restauration sont tous accessibles.

  • Signalez, au plus tôt, votre présence à l’agent en porte d’embarquement. Avant d'embarquer, déposez le fauteuil à côté de la porte et dirigez-vous à pied jusqu’à l’avion.

Rendez-vous dans l'espace Assistance Mobilité de votre terminal de départ qui vous donnera toutes les consignes et vous expliquera votre parcours pour rejoindre votre porte d'embarquement.

Avancez à votre rythme une fois le fauteuil pris en main. Vérifiez bien les informations de votre vol à l'aide des écrans à disposition tout au long de votre parcours.

Bénéficiez de files d’attente dédiées en amont des contrôles.

Profitez des commerces et services après le passage des contrôles. Nos points de vente et de restauration sont tous accessibles.

Signalez, au plus tôt, votre présence à l’agent en porte d’embarquement. Avant d'embarquer, déposez le fauteuil à côté de la porte et dirigez-vous à pied jusqu’à l’avion.




Votre guide pour Paris-CDG, Terminaux 2ABCD


ADP_PLAN_FR_PHMR_T2ABCD_2024

Votre guide pour Paris-CDG, Terminaux 2E et 2F


ADP_PLAN_FR_PHMR_T2EF_2024

Votre guide pour Paris-CDG, Terminal 2G


ADP_PLAN_FR_PHMR_T2G_2024

Votre guide pour Paris-CDG, Terminal 3


ADP_PLAN_FR_PHMR_T3_2024

Votre guide pour Paris-Orly

 

ADP_FR_PLAN_PHMR_ORLY1234_2024



Vous avez besoin d'une assistance spécifique ? Paris Aéroport vous accompagne sur une partie ou sur l'ensemble de votre voyage.