Foire aux questions (FAQ) 


Bagages, parkings, transports entre Paris et les aéroports, bureaux de change, connexion internet... retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les différents services disponibles aux aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.



picto-deplacement

Accès, transports et directions



Comment prendre le RER B à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

A l'aéroport, il est possible de prendre le RER B pour rejoindre Paris. Deux stations sont desservies, une à proximité du Terminal 1 et du Terminal 3 : «Aéroport Charles de Gaulle 1», et une située au Terminal 2 «Aéroport Charles de Gaulle 2».

En savoir plus sur le RER B à Paris-CDG

Quelle station de RER pour le Terminal 3 ?

La station de RER la plus proche du Terminal 3 est la station «Aéroport Charles de Gaulle 1» desservie par le RER B. Une fois descendu du train, vous pouvez prendre le CDGVal pour vous rendre directement à au Terminal 3. 

En savoir plus sur le RER B à Paris-CDG 
En savoir plus sur le CDGVal 

Quelle station de RER pour le Terminal 2E ?

La station de RER la plus proche du Terminal 2E est la station «Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV» et se trouve au sein même du Terminal 2. Elle est desservie par le RER B. 

En savoir plus sur le RER B à Paris-CDG

Comment passer du Terminal 2E au 2F ?

- Par la zone public : un passage couvert connecte les deux terminaux par la gare routière. Il se situe au niveau des arrivées.

- En correspondance entre deux vols, suivez la signalétique jaune «correspondance».
Il faut compter 25 à 30min depuis les portes K et L. Depuis les portes M, il faut compter 35 à 40min. 

En savoir plus sur les correspondances à Paris-CDG

Comment aller du Terminal 2 au Terminal 3 ?

Les terminaux 2 et 3 sont connectés par la navette automatique CDGVal. Il faut compter environ 25min.

En savoir plus sur le CDGVal

Comment aller de Paris-Charles de Gaulle (Roissy) à Paris-Orly en RER ?

Le RER B connecte l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy) et l'aéroport Paris-Orly (via correspondance OrlyVal à Antony). Il faut compter 75min.

Transferts entre Paris-CDG et Paris-Orly

Comment prendre le RER B à l'aéroport Paris-Orly ?

L'aéroport Paris-Orly n'est pas directement desservi par le RER B. Il est nécessaire d'effectuer une correspondance par Orlyval depuis l'aéroport à la station Antony.

En savoir plus sur le RER B à Paris-CDG

Existe-t-il des transports en commun la nuit pour aller à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

Paris-Charles de Gaulle est relié à Paris par les lignes Noctilien N143 et N140.

Tous les détails sur les lignes Noctilien à Paris-Charles de Gaulle 

Existe-t-il des transports en commun la nuit pour aller à l'aéroport Paris-Orly ?

Paris-Orly est relié à Paris par les lignes Noctilien N22, N31, N131 et N144.

Tous les détails sur les lignes transports en commun à Paris-Orly

Puis-je recevoir des plans des terminaux ou des plans d'accès ?

Les plans des terminaux et les plans d'accès à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont téléchargeables sur notre site

Plans Paris-Charles de Gaulle
Plans Paris-Orly

Puis-je acheter un titre de transport dans les aéroports ?

Dans chaque terminal des aéroports parisiens, vous pouvez acheter des titres de transport auprès des guichets SNCF et RATP ou dans les espaces Accueil et Informations touristiques.
Vous pouvez également réserver en ligne votre titre de transport.
Réserver un billet


Vols & formalités pour voyager



Quelles sont les formalités nécessaires pour un vol domestique (national) ?

Si vous êtes ressortissant français une carte d'identité en cours de validité (+ les années supplémentaires de prise en compte) suffit pour voyager en France métropolitaine. Pour plus d'informations nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne et/ou consulter notre page dédiée.

Quelles sont les formalités pour un vol dans l'espace Schengen ?

Si vous êtes ressortissant français une carte d'identité en cours de validité suffit pour vos voyages à l'intérieur de l'Union européenne et de la Suisse. Pour plus d'informations nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne et/ou consulter notre page dédiée.

Pour quelles destinations puis-je partir avec uniquement une carte d'identité en cours de validité ?

Si vous êtes ressortissant français une carte d'identité en cours de validité suffit pour des vols domestiques, au sein de l'espace Schengen, et pour les DOM-TOM. Cela est aussi valable pour vos séjours touristiques en Tunisie (voyage organisé uniquement), Egypte (un visa vous sera néanmoins demandé), et en Turquie. Pour plus d'informations nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne, à consulter notre page dédiée ainsi que de visiter le site France Diplomatie.

Quels sont les pays membres de l’espace Schengen ?

La quasi-totalité des Etats membres de l’Union européenne font partie de l’espace Schengen, à l’exception des Outre-Mer, de l’Irlande, de Chypre, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie. Quatre pays non-membres de l’Union européenne appartiennent également à l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Quelles sont les formalités pour un vol international ?

Pour tout voyage à l'international un passeport en cours de validité est nécessaire. 

A noter pour certaines destinations : 
- un visa, ou autre document similaire, peut vous être demandé. 
- la durée de validité de votre passeport doit parfois être supérieur jusqu'à 6 mois après la date de votre retour. 
Documents et formalités pour voyager
Conseils par pays/destination (France Diplomatie)

Vers quelles destinations ai-je besoin d'un visa pour voyager (ou document similaire) ? 

Pour connaître les destinations pour lesquelles vous avez besoin d'un visa, nous vous invitons à vous renseigner sur le site France Diplomatie et/ou l'ambassade du pays concerné.
France Diplomatie

 



Parkings à l'aéroport



Puis-je réserver un parking ?

Que ce soit pour une place de parking au plus près des portes d'embarquement ou pour trouver une place de parking avec un tarif adapté aux stationnements de longue durée, dès maintenant, faites vos réservations de parkings officiels Paris Aéroport sur www.extime.com/parking, la nouvelle boutique en ligne officielle de Paris Aéroport et préparez votre venue dans nos aéroports.

Réserver un parking sur extime.com 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les moyens de paiement acceptés pour une réservation en ligne sur www.extime.com/parking sont : CB, Visa, Mastercard, AMEX, Apple Pay, Alipay, WeChat Pay et China UnionPay. Paiement 100% sécurisé


Réserver un parking sur extime.com 

Comment réserver un parking à Paris-Charles de Gaulle / Paris-Orly ?

Rendez-vous sur notre site internet www.extime.com/parking ou sur notre application "Paris Aéroport". Renseignez vos informations de vols et choisissez votre parking en cliquant sur "réserver". Suivez les instructions. Dès que vous passez à l'étape de paiement, vous accédez à un site sécurisé, avec paiement en ligne par carte bancaire.

Réserver un parking sur extime.com 

Quels sont les avantages de réserver en ligne sur extime.com?

La réservation en ligne vous permet une place au meilleur prix dans nos parkings officiels Paris Aéroport et au plus près de votre aéroport. Si besoin l'annulation est gratuite jusqu'à 6h avant l'entrée prévue.

De plus grâce à notre programme de fidélité Extime Rewards, profitez d'avantages et de réductions sur vos réservations de parking effectuées sur le site www.extime.com/parking ou l'application mobile Paris Aéroport.

Réserver un parking sur extime.com 

Où se garer selon mon terminal ? Quel est le temps de parcours entre le parking et mon terminal de départ/arrivée ? 

Nous proposons 3 types de parking dans nos aéroports :
- le parking Eco à distance (accès par train ou navette gratuite)
- le parking du terminal, situé à 5 min à pied du terminal de départ.
- le parking premium disponible uniquement à Paris-Charles de Gaulle, situé au niveau-1 dans un espace sécurisé et face à l'entrée principale du terminal.

Plans et localisation des parkings à Paris-Charles de Gaulle (extime.com)
Plans et localisation des parkings à Paris-Orly (extime.com) 

Quels sont les tarifs à la réservation en ligne ?

Il n’existe pas de grille tarifaire fixe, le prix proposé lors de la réservation varie en fonction de la date de votre demande, de la localisation du parking et de la durée de stationnement souhaitée. En règle générale, plus vous réservez à l'avance, plus le tarif sera avantageux !

Réserver un parking sur extime.com 

Combien de temps à l’avance peut-on réserver une place de parking ?

Il est possible de réserver un parking à partir de 6 mois avant votre venue. Plus vous réserverez tôt, plus le tarif sera attractif. 

Réserver un parking sur extime.com 

Puis-je réserver mon parking par téléphone ?

Non, aucune réservation ne s’effectue par téléphone.

Existe-t-il des navettes parking-aéroport (terminal de départ ou d'arrivée) ?

Des navettes bus ou des trains circulent toutes les 8min pour vous rendre au parking ou dans les terminaux. Ces bus et navettes sont gratuits et vous déposent à l'entrée ou dans votre terminal de départ. 

Plans et localisation des parkings à Paris-Charles de Gaulle
Plans et localisation des parkings à Paris-Orly 

Que faire en cas de dépassement prévu pour ma réservation ?

Une marge de tolérance de 3h vous est accordée (vs heure de sortie prévue). 
Saisissez votre code d'accès ; si la barrière ne s'ouvre pas, la marge est dépassée et vous aurez donc un supplément à payer. 
Vous pourrez vous acquitter de cette somme directement par carte bancaire à la borne de sortie.
Il vous sera facturé 25 € par jour supplémentaire et 35 € pour un parking premium.

Réserver un parking

Si mon avion de retour est dérouté et j'atterris à Paris-CDG ou Paris-Orly alors que ma voiture est garée Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle ?

Prévoyez de vous rendre au parking par vos propres moyens mais généralement la compagnie prévoit des transferts vers l'aéroport initial.  

Y-a-t-il une station essence à proximité de l'aéroport ?

Des stations essences sont situées aux entrées de l'aéroport Paris Charles de Gaulle ainsi que celui de Paris-Orly.

J'ai oublié où j'ai garé ma voiture, comment puis-je faire ?

A l'entrée du parking (devant chaque niveau) vous pouvez contacter un agent Paris Aéroport par un interphone. 

J'ai perdu mon mail / sms avec mon code d'accès, comment puis-je faire ?

Rendez-vous dans votre espace client extime.com, votre réservation et son code y sont renseignés.
Si vous êtes déjà sur place vous pouvez contacter un agent Paris Aéroport via un interphone et donner les informations relatives à votre réservation qui pourra vous donner des accès.


Accéder à mes réservations 

Les parkings à l'aéroport sont-ils ouverts 24h/24h et 7J/7 ? 

Oui, les parkings à l'aéroport sont ouverts 24h/24h et 7J/7. 

Réserver un parking

Est-ce que je peux réserver un parking longue durée ?

Une réservation de parking est limitée à 45 jours et 12 jours pour un parking premium.

Plans et localisation des parkings à Paris-Charles de Gaulle
Plans et localisation des parkings à Paris-Orly 

Y-a-t-il un parking proche de la gare TGV (SNCF) de l'aéroport Charles de Gaulle ?

Deux parkings sont à proximité de la gare SNCF «Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV» :
- Le parking PEF : 10min de marche.
- Le parking PCD : 15mn de marche.

Plans et localisation des parkings à Paris-Charles de Gaulle 

Y-a-t-il un parking moto à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ou l'aéroport Paris-Orly ? Comment fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez profiter de la réduction de 50% accordée aux motos, rendez-vous directement sur place pour retirer votre ticket à l'entrée du parking. La réduction sera appliquée lors du paiement à la sortie. Attention ; aucun remboursement de 50% ne sera accordé sur des réservations motos effectuées en ligne. Retrouvez toutes les informations ici : 

Parkings moto à Paris-Orly 

Quels sont les abonnements parkings disponibles ?

Des abonnements parking dans les aéroports parisiens sont disponibles, retrouvez toutes les informations ici :

Abonnements parking à Paris-Charles de Gaulle
Abonnements parking à Paris-Orly 

Vous êtes professionnel du transport de personnes et vous avez des questions sur le parking PRO? 

Toutes les réponses à vos questions sur la FAQ dédiée : 

Puis-je modifier ou annuler ma réservation parking ? 

Pas de modification possible mais vous avez la possibilité d'annuler sans frais jusqu'à 6h avant l'heure d'entrée prévue dans le parking. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client sur extime.com et demandez l'annulation dans vos commandes en cours. Le remboursement aura lieu dans les 72h sur la même CB qui a servi au paiement.

Y-a-t-il des bornes de rechargement pour voiture électrique ?

A Paris-Charles de Gaulle, les parkings P1, PAB, PEF et PG disposent de places de stationnement avec possibilité de recharge électrique. 
A Paris-Orly, les parkings P1, P3, P4b, P8 et P18 disposent de places de stationnement avec possibilité de recharge électrique.

Réserver une borne de recharge véhicule électrique à Paris-Charles de Gaulle
Réserver une borne de recharge véhicule électrique à Paris-Orly 

Mon véhicule est hors gabarit (supérieur à 3m etc.) où puis-je stationner ?

Sur Paris-Charles de Gaulle : au parking PR ECO dont la hauteur maximale est de 3.50m ; Aux parkings PX Eco et PW dont la hauteur maxime est de 3m.
Sur Paris-Orly : au parking P4c

Plans et localisation des parkings à Paris-Charles de Gaulle
Plans et localisation des parkings à Paris-Orly 

Y-a-t-il des frais de services ?

Non, aucun frais n'est applicable pour le stationnement de véhicules standards. Mais pour les véhicules hors gabarit, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.


Les parking sont-ils accessibles aux personnes PHMR ? 

Vous avez la possibilité de bénéficier à un tarif de -50% sur le prix de votre stationnement (tarif au ticket sur place). Ce tarif n'est pas applicable en ligne, vous devez vous rendre directement dans le parking auprès des équipes sur place, sur présentation de carte d'invalidité votre réduction sera appliquée. Des places dédiés PHMR sont situées aux entrées et bénéficient d’une signalétique identifiable.

Est-ce que des portes bagage à roulette (trolley) sont disponibles sur les parkings ?

Oui des chariots à roulettes sont disponibles gratuitement dans nos parkings.

Comment marche le service Valet à Orly ?

Avec le nouveau service de Valet* au parking P1 de Paris-Orly, Paris Aéroport vous propose de laisser les clés de votre voiture à l’entrée du parking sans vous occuper du reste : nous nous chargeons de garer votre véhicule sur un parking extérieur officiel Paris Aéroport situé sur la plateforme de Paris-Orly et nous vous le restituons à votre retour.
Des vacances 100% sereines au programme !

* Service proposé uniquement sur réservation, jusqu’à 24 heures à l’avance, pour une durée de stationnement de 4 jours et 30 jours maximum. Service accessible de 3h00 du matin à minuit. 

Plus de détails, consultez notre page dédiée

  • Comment puis-je annuler ?

    Pas de modification possible mais vous avez la possibilité d'annuler sans frais jusqu'à 6h avant l'heure d'entrée prévue dans le parking. Pour cela, rendez-vous sur extime.com dans votre espace client et demandez l'annulation dans vos commandes en cours. Le remboursement aura lieu dans les 72h sur la même CB qui a servi au paiement.

  • Que faire si mon vol a du retard ?

    La veille de votre départ, un SMS vous sera envoyé. Si votre avion a du retard, pas d'inquiétude, notre équipe le saura (grâce au n° de vol que vous avez renseigné lors de votre réservation).

  • Comment me rendre au parking P1 VALET ?

    Suivre l'indication P1. Une fois entrée, dirigez-vous vers l'entrée du P1 Valet en suivant la signalisation en place.

  • Comment récupérer mon véhicule en avance ? 

    Cette demande doit rester exceptionnelle car cela impactera fortement l’organisation du service Valet. En cas d’urgence, pour récupérer votre véhicule en avance, nous vous invitons à vous rendre directement dans le pôle d’accueil P1 Valet. Selon l’affluence et la situation de votre véhicule dans la liste d’attente, un temps d’attente long sera à prévoir. Aucun remboursement ne sera appliqué.

  • Comment se passe l'état des lieux ?  

    Un état des lieux de votre voiture est réalisé en entrée et en sortie. Des photos seront faites sur les parties extérieures du véhicule et sur les dommages apparents. Vous serez invité à signer l'état des lieux.

  • Que faire avant de donner les clés du véhicule au Valet ? 

    Nous vous remercions de ne pas laisser des objets de valeur et apparents dans votre véhicule. Les états des lieux réalisés sur place par le prestataire concernent uniquement l'état extérieur du véhicule et non les éléments intérieurs. En cas de vol, nous ne pourrons être tenus responsables.


  • Réserver un parking avec le service de valet 

     





    Services dans les terminaux



    Vous recherchez des informations sur le programme de fidélité ? Rendez-vous sur la FAQ Extime Rewards

    Puis-je passer la nuit à l'aéroport pour attendre un vol ?


    Vous pouvez patienter à l'intérieur de nos aéroports en attendant votre vol, mais ils ferment leurs portes à des horaires bien précises :

    • Terminal 1 : 00h00 à 04h00
    • Terminal 2A : 00h30 à 03h30
    • Terminal 2B : 00h30 à 03h30
    • Terminal 2C : 23h00 à 04h00
    • Terminal 2D : 23h30 à 04h30
    • Terminal 2E : 00h00 à 04h00
    • Terminal 2F : 00h00 à 04h00
    • Terminal 2G : 23h30 à 05h00
    • Terminal 3 : 23h30 à 04h30

    L'aéroport de Paris-Orly est fermé de 00h30min à 3h30min. 

    Cependant, si vous êtes munis d'une convocation, fournie par votre agence de voyages, ou d'un billet d'avion vous pouvez vous présenter pour patienter dans le terminal de départ.

    J'ai perdu un objet pendant mon trajet, qui dois-je contacter ?

    Vous avez perdu un objet à l'aéroport ? Le service des Objets Trouvés que vous devez contacter dépend de l'endroit précis de cette perte.

    Service des objets trouvés

    Puis-je laisser des documents à remettre à une autre personne ?

    A Paris-Charles de Gaulle, la société Bagages du Monde propose un dépôt relais.

    Découvrir le service de consigne bagage 

    Je suis sans nouvelles de l'animal que j'ai acheté, qui dois-je contacter ?

    Pour vous assurer de la présence de votre animal au sein de l'aéroport, il convient de contacter le Service Vétérinaire de l'aéroport.

    Voyager en avion avec un animal de compagnie

    Existe-t-il des points de rencontre à Paris CDG ?


    A Paris-Charles de Gaulle, Il est facile de se retrouver près des comptoirs Informations Paris Aéroport au niveau Arrivées de chaque terminal.
    Localiser les points d'information Paris Aéroport

    Existe-t-il des points de rencontre à Paris Orly ?

    A Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4, les points de rencontre se situent près des comptoirs Informations Paris Aéroport. 
    Localiser les points d'information Paris Aéroport

    Existe-t-il des bureaux de change ?

    Dans nos terminaux à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, la société Travelex met à disposition des bureaux de change.
    En savoir plus sur les bureaux de change Travelex

    Puis-je prendre une douche à l'aéroport ?

    Vous trouverez des douches dans les salons des compagnies aériennes, ainsi que dans les hôtels.
    Consulter l'annuaire des compagnies aériennes
    Localiser les hôtels
    YotelAIR à Paris-Charles de Gaulle

    Puis-je me connecter à Internet ?

    Nos aéroports Paris Charles De Gaulle, et Paris Orly sont dotés d'une connexion Wi-Fi dans tous les terminaux. Connectez-vous avec votre téléphone, smartphone, ou tablette où que vous soyez, et profitez de la connexion Internet en accès illimité et gratuit.  

    En savoir plus sur le Wifi gratuit

    Puis-je me faire vacciner à l'aéroport ?

    Important : les vaccinations exigées doivent être effectuées entre 10 jours et 2 mois avant votre départ.
    Vous pouvez effectuer ces vaccinations auprès de l’un de nos Centres médicaux et de vaccinations :
    Localiser et contacter les centres médicaux à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly

    Y-a-t-il possibilité de visiter l'aéroport ?

    Les maisons de l'Environnement de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle organisent des visites guidées.
    Pour plus d'informations :
    Maison de l'Environnement Paris-Orly : 01 49 75 90 70
    Maison de l'Environnement Paris-Charles de Gaulle : 01 48 64 63 82



    Bagages



    Que puis-je emporter dans mes bagages (en cabine ou en soute) ?

    La rubrique «Bagages» regroupe toutes les informations qui vous seront utiles. 
    En savoir plus 

    Puis-je récupérer mes bagages entre deux vols si je voyage avec deux compagnies différentes ?

    Le traitement des bagages est placé sous la responsabilité des compagnies aériennes, nous vous invitons à contacter les compagnies avec lesquelles vous voyagez.
    Annuaire des compagnies

    Existe-t-il des consignes à bagages ?

    Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de consignes dans les aéroports néanmoins, la société Bagages du Monde propose un service de stockage de bagages. 
    A Paris-Charles de Gaulle, leur comptoir est situé à la gare TGV-RER du Terminal 2.

    Découvrir le service de consigne bagage

    Existe-t-il un service d'emballage ou de protection pour les bagages ?


    Afin de protéger vos bagages, une société les emballe.
    Découvrez le service de protection bagage

    Pour l'emballage de bagages hors format (vélos par exemple), veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. 
    Accédez à l'annuaire des compagnies aériennes

    Quels produits liquides puis-je emmener avec moi en cabine ?

    Paris Aéroport recommande à ses clients de placer dans les bagages enregistrés en soute tous les produits liquides, crèmes, gels, pâtes et aérosols achetés en dehors de l'aéroport.

    Si vous souhaitez néanmoins en emporter avec vous en cabine, ils devront être contenus dans des récipients de 100 ml maximum et placés dans un sac transparent refermable (type sac de congélation), d'une capacité d'un litre maximum (environ 20cm x 20cm), à raison d'un seul sac par passager. 
    Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge nécessaires pour le voyage sont autorisés quelle que soit leur contenance, si l'enfant est présent. Ces produits doivent être présentés séparément au contrôle sûreté. 
    Les médicaments sous forme de liquide ou de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. La quantité doit être en relation avec la durée de votre séjour. Il vous est néanmoins conseillé de vous présenter aux contrôles muni d'une ordonnance ou d'une prescription médicale (certification du pharmacien) à votre nom.

    Réglementation liée au transport des liquides en cabine 

    Puis-je acheter en duty-free des liquides de plus de 100 ml et les emporter à bord de l'avion ?

    Oui si votre voyage ne prévoit pas de correspondance. Vous pouvez emporter avec vous en cabine des boissons, produits cosmétiques, etc. de plus de 100 ml achetés dans les boutiques duty free. Le vendeur les mettra dans un sac scellé avec un reçu placé à l'intérieur du sac attestant de la date d'achat. Il faut présenter le sac séparément lors du contrôle sûreté. Vous ne devez pas ouvrir le sac avant d'arriver à votre destination finale. En cas de correspondance, renseignez-vous auprès de la boutique où vous effectuez vos achats. 

    Depuis le 31 janvier 2014, il n'y a plus de restriction sur l'emport des liquides achetés en duty free à condition, en cas de correspondance, que ces achats soient placés par la boutique dans un sac de sûreté scellé.

    Acheter en duty-free

    Puis-je emporter mon rouge à lèvres à bord ?

    Oui, les cosmétiques "solides" sont autorisés en cabine. Par contre, un "gloss" est soumis aux restrictions (maximum 100 ml dans un sac transparent d'un litre).

    Attention, sur les vols à destination des Etats-Unis, le volume de produits en poudre (maquillage, talc...) est limité à 350 ml.

    Je transporte de l'insuline et des seringues. Est-ce autorisé ?

    Les seringues, les stylos d'injection et les médicaments sont autorisés en quantités nécessaires pour le séjour. Il vous sera demandé pour transporter ce type de médicament une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

    Je suis asthmatique. Puis-je emporter un inhalateur ? 

    Oui, mais il peut vous être demandé une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

    Je porte une prothèse métallique. Y a-t-il une procédure spécifique à suivre ?

    Vous devez signaler votre prothèse à l'agent de sûreté avant de passer le contrôle. Munissez-vous d’un certificat médical ou d’une radiographie qui signale votre prothèse.

    J'ai besoin de cannes à marcher pour me déplacer. Sont-elles autorisées dans la cabine ?

    Oui. Les cannes à marcher, béquilles et déambulateurs sont soumis à un contrôle au moyen d'un équipement à rayons X. L'agent de sûreté vous portera toute l'assistance nécessaire pour passer le contrôle dans les meilleures conditions de confort.

    Puis-je emporter un siège bébé dans la cabine ?

    Oui, sous réserve de l'accord de votre compagnie. Il sera soumis à un contrôle au moyen d'un équipement à rayons X.



    Puis-je emporter une poussette jusqu'à la porte de l'avion ? 

    Oui, mais elle sera soumise à un contrôle au moyen d'un équipement à rayons X.



    Puis-je emporter en cabine des appareils électriques ? (lecteur MP3, ordinateur ou téléphone portable...) 

    Oui. Il n'y a pas de restriction d'emport en cabine de ce type de matériel (... caméscope, appareil photo numérique ou téléphone portable). Les ordinateurs portables et les grands appareils électriques devront être sortis de leur housse et présentés séparément à un contrôle de sûreté au moyen d'un équipement à rayons X. Les piles de rechange pour ces appareils sont également autorisées en cabine.



    Y a-t-il des restrictions concernant les instruments de musique ? 

    Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.



    Puis-je emporter ma pince à épiler à bord ?

    Oui.



    Puis-je emporter en cabine des aiguilles à tricoter ?

    Non. Les aiguilles à tricoter sont considérées comme des objets dangereux. Il faut les mettre dans vos bagages de soute, ceux que vous enregistrez avant l'embarquement.



    Puis-je mettre mes clés de maison et de voiture dans mon bagage à main  ? 

    Oui, vous pouvez les avoir dans vos poches, y compris les télécommandes d'ouverture à distance. Il faudra les en enlever lors du contrôle sûreté ou dans votre bagage de cabine.



    Y a-t-il des risques de détérioration pour les appareils électriques lors du passage au contrôle à rayons X ?

    Il n'y a aucun risque pour ce type d'appareils.



    Est-ce que les contrôles de sûreté peuvent avoir un impact sur les clichés radiographiques? 

    Non. Les rayons X n'endommagent pas les clichés radiographiques.



    Est-ce que les contrôles de sûreté peuvent avoir un impact sur les pellicules photos ? 

    Oui. 
    Le passage dans certains appareils, lors de l'inspection d'un bagage de soute, risque d'endommager de façon irréversible les films et pellicules photographiques. Il est donc recommandé de les garder avec vous en cabine. 
    Si vous emportez des films et pellicules de haute sensibilité (supérieure à 1600 ASA), renseignez-vous auprès du fabricant.



    Est-ce que les objets en verre sont autorisés en cabine ? 

    Oui, à condition qu'ils ne contiennent aucun liquide.



    Quels types de nourriture (fromages, foie gras, pâtes...) sont autorisés dans la cabine ? 

    Vous pouvez emporter les aliments solides, mais pas de soupes, plats en sauce, etc. D'une manière générale, tout produit liquide ou malléable est interdit : par exemple, des fromages frais sous forme liquide ou malléables ne sont pas autorisés en cabine. Les contenants opaques de plus de 100 ml, type boîte de conserve, sont interdits quel que soit leur contenu. L'ensemble de ces produits peut, par contre, être acheté sans restriction dans les boutiques duty-free.





    En famille à l'aéroport



    Est-il possible de prendre un sac bébé et mon bagage à main ?

    Les compagnies aériennes ont des règles différentes sur les bagages à main, le nombre autorisé à bord par passager et leur taille. Attention : vérifiez bien le contenu de votre sac bébé et bagage à main car le transport de certains produits type liquides, aérosols et gels est interdit.
    Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne

    Puis-je garder la poussette de mon enfant jusqu'en porte d'embarquement ? 

    La règle diffère selon les compagnies aériennes. Veuillez-vous renseigner avant votre départ auprès de votre compagnie aérienne. 
    Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne

    Puis-je passer les contrôles de sûreté avec le siège auto de mon bébé pour l'utiliser dans l'avion ?

    Oui, vous pouvez passer les contrôles de sûreté avec le siège auto de votre bébé.
    Cependant, il faudra vérifier avec votre compagnie aérienne avant votre voyage s'ils vous permettent de monter à bord avec ce dernier et de l'utiliser dans l'avion.
    Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne

    Puis-je transporter des aliments liquides pour bébés, du lait préparé, du lait de soja, du lait de riz ou de l'eau stérilisée et passer la sécurité avec ?

    Les aliments liquides pour bébé sont autorisés dans votre bagage à main en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). 
    Vous devrez être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, du fait de la présence d’un bébé avec vous. 
    Tout surplus devra être emballé dans vos bagages enregistrés.
    Vous pouvez transporter les liquides, gels et aérosols en suivant les règles de transports standards. 
    En savoir plus

    Il n'y a pas de restriction d'emport, mais les gels, aérosols et les liquides doivent être présentés séparément du bagage de cabine lors du contrôle de sûreté.
    Après le passage dans le x-ray, les agents de sûreté peuvent également avoir à effectuer des vérifications supplémentaires sur ces articles.
    Sachez que vous pouvez également acheter du lait maternisé prêt-à-boire dans les magasins de l'aéroport après les contrôles de sûreté ou dans la plupart de nos pharmacies avant les contrôles.

    Puis-je prendre du lait en poudre par la sécurité pour faire une bouteille de lait dans la cabine de l'avion ?

    Oui.

    Puis-je emporter du lait maternel dans la cabine ?

    Oui, le lait maternel peut être transporté dans la cabine.
    Il est soumis aux mêmes règles de transport que celles indiquées dans la question précédente :

    Les aliments liquides pour bébé sont autorisés dans votre bagage à main en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Vous devrez être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, du fait de la présence d’un bébé avec vous.
    Tout surplus devra être emballé dans vos bagages enregistrés.

    Vous pouvez transporter les liquides, gels et aérosols en suivant les règles de transports standards.
    En savoir plus

    Puis-je porter du lait maternel, même si je voyage sans mon nourrisson ?

    Oui, le lait maternel peut être transporté dans la cabine. Vous devez cependant être en capacité de justifier la raison pour laquelle vous voyagez avec ce lait maternel (attestation d'un médecin indiquant que vous allaitez, justificatif d'adoption et nécessité d'emport de lait maternel pour nourrir le bébé qui va être adopté…). Dans ce cas, il n'y a pas de restriction d'emport.

    Puis-je voyager avec des médicaments si mon bébé / enfant est sous traitement ?

    Oui.
    Les liquides correspondant à des médicaments ou produits répondant à un usage médical restent autorisés en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Merci de prendre avec vous l'ordonnance médicale justifiant ces traitements.
    Il n’y a pas de restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules par exemple).

    Afin d’éviter tout risque de refus d’autorisation de médicaments liquides en cabine, il vous est conseillé de les placer dans vos bagages de soute, et de ne garder avec vous en cabine que les liquides indispensables aux besoins médicaux ou à l’alimentation de votre bébé.

    Si vous voyagez sans bagages de soute, il vous est conseillé dans la mesure du possible de placer les liquides répondant à un besoin médical de moins de 100 ml que vous souhaitez conserver dans le sac type sac de congélation de 20x20 cm.

    Attention : les appareils contenant de l’oxygène liquide, même à usage médical, sont interdits en soute et en cabine. Les petites bouteilles d’oxygène ou d’air gazeux utilisées à des fins médicales* font partie des objets réglementés en cabine.

    * : à notifier à votre compagnie aérienne avant votre départ.

    Puis-je transporter des aliments en purée dans des pots ou des contenants en plastique dans mes bagages à main ?

    Ces aliments sont soumis à restriction d'emport (contenants de moins de 100 ml présentés dans un sac d'1 litre) si la personne n'est pas en capacité de prouver le caractère diététique ou médical de tels aliments.

    En revanche, si ces aliments sont considérés comme des aliments ayant un caractère diététique médical (présentation d'un certificat médical par exemple), alors ils ne sont pas soumis à restriction d'emport.

    Si la nourriture est pour un bébé qui voyage avec vous, alors ils ne sont pas soumis à restriction d'emport.

    J'ai oublié des produits de première nécessité et indispensables pour mon bébé / enfant. Où puis-je en acheter si besoin ?

    Vous trouverez bon nombre de produits de première nécessité (lait, lingettes…) dans nos pharmacies situées en zone avant contrôles.
    Après les contrôles, la plupart des boutiques Relay vous proposent certains produits (couches, lingettes, …).
    Si vous avez oublié le doudou de votre enfant, pas de panique ! Des hochets sont en vente dans nos pharmacies avant les contrôles et vous trouverez jouets et peluches dans la plupart de nos points Relay.

    Y a-t-il un endroit où je puisse chauffer le biberon et le petit pot de mon bébé ?

    Oui, vous pouvez chauffer votre biberon et les petits pots dans de nombreux points de restauration assise et dans le salon bébé de l'aéroport d'Orly 4.
    Nous vous proposons également un Salon Bébé à l'aéroport d'Orly où vous pourrez trouver un micro-onde et des chauffe-biberons.

    Puis-je prendre des lingettes humides dans la cabine de l'avion ?

    Oui.

    Où puis-je changer mon bébé ?

    Des espaces 'change' sont à votre disposition dans tous les blocs sanitaires des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
    Vous y trouverez tables à langer, toilettes enfants et porte-bébés.
    Ce service est gratuit, en libre accès, et ouvert 7j/7 24h/24h.
    En savoir plus 

    Quels documents sont nécessaires pour mon bébé / enfant afin de voyager ?

    TOUS les enfants (0-18 ans) doivent obligatoirement avoir, a minima, une carte nationale d'identité et/ou un passeport, selon la nationalité et la destination.
    Si l'enfant ne porte pas le même nom que le parent avec lequel il voyage, nous vous conseillons vivement d'avoir votre livret de famille et/ou l'acte de naissance.
    Dans tous les cas, consultez obligatoirement : www.diplomatie.gouv.fr 
    Contactez également votre compagnie aérienne

    Comment puis-je occuper mon enfant à l'aéroport ?

    Nous proposons différents espaces dans nos terminaux afin d'occuper votre enfant avant votre voyage : espaces jeux enfants, espaces PLAYSTATION 4, espaces multimédias (iPads avec dessins animés et blockbusters…).
    En savoir plus

    Sachez que nos boutiques Relay proposent également une gamme de produits (livres, coloriage, jouets…) qui peuvent vous aider à occuper votre enfant.


    Autres



    Puis-je obtenir les guides horaires papiers ?

    Vous pouvez utiliser le service d'information vols au départ/à l'arrivée à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

    Vols en direct

    Puis-je obtenir des rapports financiers du Groupe ADP ?

    Les rapports annuels sont téléchargeables sur notre site.
    Rapports financiers du Groupe ADP

    Je souhaite accéder à la rubrique Emploi : comment postuler chez Groupe ADP ?

    Vous pouvez adresser votre C.V. à :
    Pôle DRHCP – Parcours Professionnels
    Zone de Fret Nord – Bâtiment 133
    103 Aérogare Sud – CS 90055
    94396 ORLY AEROGARE Cedex

    Ou l'adresser directement sur notre site à la rubrique Emplois 
    Travailler chez Groupe ADP 

    Contacts utiles à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

    Centre médical : 01 74 25 12 12
    Police : 01 48 62 31 22
    Douanes : 01 48 62 35 43
    Dépannage véhicules : Interphones et téléphones de courtoisie à disposition dans les parkings et dans les niveaux ascenseurs pour joindre le service (24h/24, batterie uniquement)


    Contacts utiles à l'aéroport Paris-Orly

    Centre médical : 01 49 75 45 12
    Police : 01 49 75 43 04
    Douanes : 01 49 75 09 10


    Nous contacter par email